Histoire & Palmarès

Naissance de l'US Pencran en 1971

Les premières rencontres de football remontent aux années 1969/1970. Les matchs opposaient les jeunes hommes mariés aux célibataires ; ils avaient lieu dans le "terrain de St Jo" à Keranna l'après-midi du lundi de Pâques, jour du pardon de Pencran.

 

En 1971, une poignée de mordus du ballon rond prennent l'initiative de fonder l'Union Sportive de Pencran le 11 octobre. Les membres du premier comité sont : Yves CAROFF, président, Jean BARON et Alexis LOAEC, vice-présidents, Yvon PINVIDIC, secrétaire, Henri LE MEUR, trésorier. Denis CARIOU, Louis CORBE, Corentin KERBRAT et Paul SPARFEL complètent le groupe. 

La première saison est réservée à des rencontres amicales et des tournois. La première coupe est gagnée au Faou. Deux équipes sont engagées l'année suivante et l'effectif ne cesse de s'étoffer au fil des années : 

- l'engagement d'équipes poussins et pupilles en 1973

- une 3ème équipe senior en 1975

- la création d'une équipe minime en 1976 et d'une équipe cadet en 1977

 

Cette fameuse équipe "cadet", qui, pour sa première participation en championnat, termine championne de son groupe. Bon nombre d'éléments forment l'ossature du club, des années durant.

Un minime surclassé, Paul LE GUEN, fait déjà parler de lui.

 

La municipalité fait réaliser un terrain pour le club à Keranna, plus bas que le terrain de St Jo. Début 1976, les joueurs, dirigeants et supporters construisent eux-mêmes leurs vestiaires. Le seul club sportif de Pencran atteint 100 licenciés en 1977.

 

Pendant ce temps là, l'équipe fanion se fraie doucement son bonhomme de chemin. Elle accède à la Promotion de 1ère division (D2 actuelle) en 1979 et à la 1ère division (D1) deux ans plus tard. Le premier tournoi poussins-pupilles du 1er mai 1979 rassemble 250 enfants.

 

Chers à Yves CAROFF, des jeux et spectacles sont mis sur pieds pour le financement partiel ou total des équipements, buvette, vestiaires et gradins. En 1979 les jeux bretons "Gouel ar menez" font déplacer plus d'un millier de spectateurs. Ces jeux sont suivis d'un grand bal au Family à Landerneau. Ils sont reconduits les années suivantes.

 

La saison 1979/1980 compte 150 licenciés.

 

Rolland OMNES remplace Yves CAROFF à la présidence du club à dater de la saison 1984/1985.

Ce sont les débuts de Paul LE GUEN en 1ère division contre Nantes. Les motards de la Garde Républicaine font le spectacle du Gouel ar Menez.

 

Puis en 1986, c'est la Promotion d'Honneur pour l'équipe A et après un retour en 1ère division, elle repart de plus belle pour atteindre la Division d'Honneur Régionale  à l'issue d'une saison 1998/1999. Elle y reste deux années.

 

Tanguy CORBE et David LE MEUR, minimes à l'USP, sont recrutés par le Brest Armorique FC.

Le challenge "Pascal PRIGENT", jeune pencranais décédé, est organisé pour la première fois en 1987/1988, les bénéfices sont réservés à la Ligue Nationale contre le cancer.

 

Les vétérans sont premiers dans leur groupe en 1989/1990 et en 1993/1994, l'équipe A descend de niveau après 8 saisons passées en Promotion d'Honneur.

 

Albert CONSEIL est élu président en 1994/1995 et l'USP arrive en 16ème de finale de la coupe de Bretagne pour la deuxième fois en 1996. Durant la saison 1997/1998, l'équipe A monte en PH en restant invaincue. Christian SALOU marque 26 buts sur 51 marqués par l'équipe.

 

Robert CORBE prend le relais d'Albert CONSEIL à la présidence du club en 2001/2002. Après avoir investi dans de nouveaux vestiaires en 1992, la municipalité fait édifier, en 2006, un équipement comprenant des tribunes, une buvette, un club house et un local de stockage de matériel.

 

Olivier CAROFF est nommé co-président avec Robert CORBE en 2008 puis Robert cède la place à son fils Tanguy en 2010.

 

L'école de foot qui est très performante obtient en 2009 le label qualité, de la Fédération Française de Football. Elle compte une équipe dans chaque catégorie. Durant cette saison les joueurs U19 obtiennent la victoire en coupe de district à Lampaul-Plouarzel.

 

Lionel BIAN organise la journée nationale des débutants à Pencran. Il mobilise les bénévoles et la réussite est au rendez-vous : 500 enfants de 7-8 ans et autant de spectateurs sont accueillis dans les meilleures conditions et passent une excellente journée.

 

Le 2 juin 2012, l'Union Sportive de Pencran vient de fêter le 40ème anniversaire de l'association. 

 

Les équipes de foot évoluent sur quatre terrains au Stade de Keranna. Le club fort de 167 licenciés, une équipe "loisirs" est créée depuis septembre 2011.

De nombreux bénévoles œuvrent dans l'ombre pour organiser les matchs, les tournois et autres compétitions mais aussi les festivités annuelles, l'école de foot les mercredis, samedis et durant les vacances scolaires.

source Pencran Infos juillet-août 2012

 

En 2014-2015, le club dénombre 154 licenciés.

L'équipe fanion de  l'US Pencran (D1) a réalisé l'exploit d'atteindre les huitièmes de finale de la Coupe de Bretagne. C'est non sans s'être battue qu'elle s'est finalement fait sortir 4 à 1  par Redon, équipe évoluant en DSE. Le championnat fut moins glorieux avec une relégation en D2.

Chaque année le 11 novembre, le club organise un Kig-ha-farz, qui mobilise les anciens à la pluche des légumes et les cuistots aux fourneaux de bonne heure. 

Les rassemblements U6-U7-U8-U9 connaissent chaque année un grand succès et nécessitent de nombreux bénévoles. Une parfaite organisation et une remise de prix originale font le succès de ces journées sportives. Lionel BIAN, à l'origine de ces rassemblements est secondé par son père Gilbert, et il cède depuis 2015 petit à petit les commandes à Ronan BALANANT et Julien BERTHOU. 

 

En novembre 2015, Cathy LE MOIGNE et Jean-Jacques TANNOU sont élus co-présidents. En 2015-2016 le club compte 182 licenciés, une boutique est mise en place, et du mécénat est proposé.

Des stages de football pour les U11 et les U13 sont mis en place par Jean-Jacques à la fin août, deux nuits en Ecolo'Tipi à Plounéour-Trez, afin de facilité l'intégration des nouveaux et favoriser la cohésion du groupe. Les jeunes jouent au foot bien sûr mais s'initie également au char à voile.

Un groupement "les Rives de l'Elorn" avec l'AS Dirinon voit le jour pour les catégories U15 et U17.

Célia Robert, joueuse U13 à l'USP, après deux sélections à Ploufragan, a été recrutée par le Stade Brestois 29 en 2016. Les séniors A évoluent en D1 après une courte année en D2, et les séniors B en D3.

 

L'histoire continue de s'écrire... 

 

 

 

 

 

 

Aucun événement

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 4 Dirigeants
  • 4 Entraîneurs
  • 8 Joueurs
  • 14 Supporters